La Transformation
Un savoir-faire acquis grâce à la passion, le goût et l'envie d'un produit de qualité. Le piment d'Espelette est une épice que nous utilisons tous les jours dans notre cuisine. Nous sommes avant tout des consommateurs exigeants et donc des producteurs en quête de perfection.
Les nombreuses récompenses obtenues au Salon de l'Agriculture de Paris témoignent de notre recherche d'une qualité optimale. Après les médailles de bronze et d'argent, notre famille reçoit la distinction ultime du Concours Général Agricole en 2009 : la Médaille d'Or.
Notre savoir-faire est l'aboutissement du travail de la terre par les hommes ajouté à la typicité du terroir de Larressore et à l'histoire personnelle de notre famille.
Médaille d'argent 2012 :
27 Fèvrier 2012
Notre poudre de piment d'Espelette a obtenu la maidaille d'argent au salon de l'agriculture 2012.
Médaille d'or en 2009 :
29 Mars 2011
Nous avons été primé au salon de l'agriculture : médaille sur le produit ci-dessous
2- Poudre de piment
Composition : 100% piment séché au four et broyé. Le fruit est séché dans un four à 45°C pendant environ deux jours et demi. Ainsi, cette opération évite de brûler le piment qui est seulement déshydraté. Pour fabriquer 1 kg de poudre, 8 kg de piments frais sont nécessaires.
Conditionnement : Sachets sous vide d’un kilogramme ou de 250 grammes, et petits pots en verre de 50 ou 40 grammes.
Utilisation : Les paillettes d’or rouge s’utilisent dans la cuisine de tous les jours pour relever, assaisonner ou donner une touche exotique à n’importe quel plat, sauce ou sucrerie ! Elles servent bien sûr également à relever les plats basques tels que la piperade, le ragoût de veau (Axoa), le poulet basquaise, le jambon, les pâtés, etc.
Afin de préserver ses qualités aromatiques, nous vous conseillons d’ajouter la poudre en fin de cuisson.
Ferme Atxania